Événements


2017

Dates : 09 et 10 Septembre 2017

Performance STREET MONTMARTRE Paris

"Dans les jardins Renoir du Musée de Montmartre"

Un événement organisé par « les Chats noirs de Montmartre » et Musée de Montmartre Jardins Renoir.

L’évènement aura réunis : Lebichon, Ardif, Matttieu, Ninin, Codex Urbanus, Jaeraymie, Karla Sutra, Bust the Drip, Jérôme Rasto, Fé tavie, Jean Jérôme, Den end et Vizir, Jibé P, Burnex, TK Som, L'amour Court Les Rues.

/ L’événement /

Pendant deux jours, de 14h à 19h, une dizaine de street artistes réaliseront des créations originales in situ et offriront un moment de rencontre et de partage intergénérationnels. Pendant la manifestation, de grands panneaux de bois et des toiles tendues seront disposés à divers endroits, prêts à accueillir les oeuvres que les artistes réaliseront en live. Plusieurs ateliers éphémères dédiés aux différentes pratiques artistiques seront installés (peinture, coupe de bois, …). Dans l’ancienne loge du Père Tanguy, une « ressourcerie » entièrement dotée grâce au généreux soutien de la marque Royal Talens fournira les matériaux techniques (feutres, craies, bombes de peinture, aquarelles, …), tel un clin d’oeil au célèbre marchand de couleurs. Enfin, les artistes sont invités à travailler sur une oeuvre s’inspirant, revisitant ou détournant la célèbre toile La balançoire de Renoir, peinte sur place en 1876. Les Jardins Renoir couvrent une surface de plus de 2000 m², de quoi laisser la place aux artistes pour s’exprimer en s’immisçant dans un environnement chargé d’histoire. Ces deux jours se solderont par une vente aux enchères que Pierre Cornette de Saint-Cyr, membre du conseil d’administration du Palais de Tokyo, nous fait l’honneur d’animer et dont l’intégralité des ventes sera reversée à la Maison d’Enfants du Sacré-Coeur qui encadre et accompagne les jeunes en difficulté. Les jeudi 7 et vendredi 8 septembre après-midi, des ateliers seront spécialement organisés pour les pensionnaires de la Maison d’Enfants. Ces ateliers, coordonnés par les artistes eux-mêmes, auront pour objectif de faire découvrir un courant artistique majeur de notre époque et d’initier les jeunes à la pratique de cet art graphique.

/ Vente aux enchères /

L’événement se clôturera par une vente aux enchères des oeuvres réalisées sur site. Une vingtaine d’oeuvres seront ainsi proposées à l’achat, sans mise de départ. Cette vente sera animée par Pierre Cornette-de-Saint-Cyr, membre du conseil d’administration du Palais de Tokyo depuis 2011. Pierre Cornette-de-Saint-Cyr commence par collectionner des dessins anciens avant de s’intéresser à la photographie, et ouvre sa maison de vente « Cornette de Saint-Cyr » en 1973, avec ses deux fils. Engagé dans les oeuvres de charité, il organise occasionnellement des ventes à but humanitaire.

/ Remerciements /

☞ A l'association " Les Chats noirs de Montmartre".

☞ Au Musée de Montmartre ( http://museedemontmartre.fr/ ).

☞ A l'association Jean Cotxet et la Maison des enfants du Sacré-Coeur pour leurs acceuil et aux enfants pour les moments de partage ( http://www.jean-cotxet.fr ).

☞ A notre partenaire ROYAL TALENTS pour les fournitures (https://www.royaltalens.com/fr-fr/ ).

☞ A mes camarades artistes.

☞ Au commissaire priseur Mr Pierre Cornette de Saint-Cyr (http://www.cornettedesaintcyr.fr/).







 


2017

Dates : 21 Juin au 25 Août 2017

Exposition #URBANART17 Paris

"L’Art Urbain a apprivoisé la ville"

Six ans après avoir donné carte blanche à des artistes majeurs du genre - Mesnager, LeCyclop, Mosko et Associés et Artiste-Ouvrier, la mairie du 17e reçoit cinq artistes qui expriment, dans des styles apaisés, moins revendicatifs sûrement, leur goût de l’universel : Matt-tieu – « je dessine donc je craie » -, qui peuple les lieux les plus insolites de visages hiératiques ou d’émeus ahuris dessinés à la craie, Lucas Ninin, qui colle des divinités précolombiennes ou des chimères amérindiennes sur les pans oubliés des quartiers, LeBichon qui revisite la solidarité par des rondes de coeurs qui se donnent la main, Jolittle – dont le petit bonhomme candide et doux est un messager de paix, enfant improbable des amoureux de Peynet qui auraient rencontré le Petit Prince – Jérôme Rasto qui a fait ressurgir l’imagerie médiévale – vitraux et enluminures – dans l’univers de Mario, le héro de jeu électronique et Ardif, régisseur d’un monde de l’innocence perdue où Eiffel s’est allié à Buffon pour lâcher dans les rues des animaux-machines hybrides. Le trait commun de l’oeuvre de cinq artistes, qui se prêteront à une performance publique, place Richard Baret, c’est la tonalité harmonieuse, le désir d’installer le merveilleux à travers une imagerie sincère et riche, nourrie d’une pensée généreuse. Leur refus de la violence, de la véhémence, est un bienfait. Comme si leurs dessins nous disaient : « Chut ! Ecoutez ! Faites moins de bruit… Une ville, c’est aussi fragile qu’un sous-bois. Apprenez à vous émerveiller… » LUCIEN MAILLARD

Dates : Vernissage mardi 20 Juin 2017 à 19h30 à la mairie du 17e, à partir de 16h, performance des artistes sur la place Richard-Baret (devant la mairie)

/ Remerciements /

☞ Brigitte Kuster Maire du 17e arrondissement et Bertrang Lavaud (Adjoint au maire chargé de la Culture).

☞ Joëlle RACARY Chargée de mission à la Culture, l'Evénementiel et la Communication ( www.mairie17.paris.fr ).

☞ A mes camarades artistes.

 























-

2017

Dates : 10 et 11 Juin 2017

Performance live sur T-shirt

"Lebichon fait l'amour chez DD" Paris

/ Remerciements /

au plublic et :

☞ Vitrine créative DD, 5 cité Dupetit Thouars, 75003 Paris - www.avecdd.fr

☞ Scénographie par Dagober

☞ Posca uniball France www.uniball.fr/

☞ Radio Piiaf : www.piiaf.com

☞ ....

 







Retrouver un replay du live fait par Stephanie Cansell ici : www.pscp.tv/w/1OyJABQvMQyxb